Thèmes: sites de quartier
Thèmes
- accès public aux TIC
- alphabétisation
- appel à projets
- échange, don
- éducation et savoir
- équipement
- éthique des contenus numériques
- études, enquêtes, rapports
- connections sans fil
- création de sites web
- culture
- débats, conférences
- développement durable
- discrimination du genre
- e-accessibilité
- e-démocratie
- e-inclusion
- entreprises
- EPN, CMC et télécentres
- formation, emploi
- fracture numérique
- guides pédagogiques
- illettrisme
- infrastructures
- interfaces numériques
- lien social
- logiciels libres
- logiciels sociaux
- maladie et handicap
- mémoire, patrimoine
- milieu rural
- nouvelles compétences
- nouvelles sociabilités
- politique de la ville
- publics éloignés
- recyclage d’ordinateurs
- sites de quartier
- solidarité numérique
- transfert de compétences
- vie associative, ONG
Proposition de guide "Collectes de mémoires, multimédia et lien social"
Source : Créatif-public
Date : 25/09/06
Résumé : proposition de création d’un guide sur les collectes de mémoires, le multimédia et le lien social. Ce guide a vocation à être au croisement de l’accès public, du travail d’accompagnement des personnes et de l’écriture collaborative et multimédia. Depuis quelques années, nombre de médiateurs de l’accès public se sont rendus compte de l’intérêt des outils de l’internet pour valoriser les personnes en précarité, recréer du lien social et contribuer à la reconquête de l’estime de soi. Récits de vie, projets intergénérationels, mémoires d’un quartier, les initiatives se sont multipliées qui donnent à voir et sortent de l’anonymat ce que chacun parfois modestement a contribué à construire. Autour de reconversions industrielles, de réaménagements urbains, de projets de territoires, il s’agit de relier par ces collectes de mémoire le passé et l’avenir, en donnant à voir la richesse des histoires individuelles qui font ce creuset commun qui nous réunit. C’est ce croisement des collectes de mémoires, du multimédia et de l’attention au lien social, que créatif propose de parcourir ensemble par la rédaction d’un quatrième guide. Créatif public fait appel aux acteurs de l’accés public et aux médiateurs de l’expression multimédia intéressés par ce sujet, avant de retenir ce thème et de mettre en chantier un guide.
3ème Rencontre Espaces Culture Multimédia (ECM) - 29 septembre 2006
Source : @-Brest
Date : 11/09/06
La troisième Rencontre ECM se déroulera le 29 septembre 2006 à la Cité des sciences et de l’industrie (CSI) à Paris sur le thème "Education à l’image et au multimédia" . Cette Rencontre est couplée avec la manifestation "Créations numériques et jeux vidéo" (ex-Villette Numérique 3) organisée par la CSI et avec le Festival "Emergences" organisé par l’association Dédale. Cette rencontre est organisée par le Ministère de la culture et de la communication (DDAI) en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie (CSI) : Carrefour numérique & manifestation « Créations numériques et jeu vidéo » et le festival « Emergences »
Le programme de la rencontre :
Matinée : 10h - 12h30 (au Carrefour numérique) Séance plénière : appropriation des nouveaux médias par les jeunes Table-ronde, présentation de travaux d’études et débats Modérateur : Serge Pouts-Lajus • Isabelle Bréda , CLEMI • Christian Gautellier, François Laboulay , CEMEA • Sébastien Genvo, Centre de recherche sur les médiations - Université de Metz / OMNSH En fin de matinée : présentation du nouveau parcours pédagogique multimédia sur l’image proposé par la BNF « Regards sur la ville, dans le sillage d’Atget » Françoise Juhel Déjeuner/buffet offert aux participants : 12h30 - 14h (à la Maison de la Villette)
Après-midi : 14h - 18h (au Carrefour numérique) Deux sessions en parallèle : présentations de projets, de réalisations et d’outils Session 1 : cinéma 1ère partie : 14h - 16h Pôles d’éducation à l’image & outils pédagogiques multimédia • ECM Kawenga (Montpellier - 34) : outils et ateliers multimédia d’éducation à l’image Véronique Prézeau, A.strid • La Jetée (Clermont-Ferrand - 63) : CD-Rom/ DVD pédagogique « Silence on tourne » Sébastien Duclocher • Cinex / Atelier du cinéma excentrique ( Saint Martin le Vinoux - 38) : Atelier du montage exquis M. Blick, Eric Grimault
Pause
2ème partie : 16h30 - 18h Education et création : réalisation de films d’animation • La Cartoonerie (Paris - 75) : site de création et de diffusion de films d’animation Bérénice Louis • Médiathèque de Mauriac (Mauriac - 15) : projet pédagogique « l’Oiseau de feu » Vincent Poyet • Médiathèque de l’agglomération troyenne (Troyes - 10) : ateliers de réalisation de films d’animation Louis Burle, Emmanuel Brault • Médiathèque de Nérac (Nérac - 47) : réalisation d’un court métrage d’animation Karim Enjelvin Session 2 : jeux vidéos 1ère partie : 14h - 16h Usages éducatifs et thérapeutiques des jeux vidéos • Centre culturel Saint Exupéry (Reims - 51) : Projet éducatif « Jeu vidéo_parcours de vie » Anne-Isabelle Vignaud, Leila Bouanani, Anne Mulpas • Michaël Stora / C.M.P. de Pantin (Pantin - 93) : Atelier jeu vidéo « Ico »
Pause
2ème partie : 16h30 - 18h Education et création : création de jeux multimédia • BBB (Toulouse - 31) : création d’un jeu vidéo en réseau Yannick Bergès • Médiathèque du Carré des Jalles (Saint-Médard en Jalles - 33) : réalisation d’un jeu-enquête interactif Sabine Noël • Carrefour numérique (Paris - 75) : atelier « Personnalisez votre jeu vidéo » Fabrice Lourie Cocktail offert aux participants à partir de 18h30 (à la Maison de la Villette)
En soirée : Festival Emergences (à la Maison de la Villette)
e-inclusion 2010 en France : quels moyens pour quelle politique ?
Source : Créatif-public
Date : 07/09/06
Résumé : lors du dernier Comité interministériel pour la Société de l’information du 11 juillet 2006, une mesure a été proposée : « un PC et l’Internet pour les familles aux revenus modestes ». Le gouvernement veut lancer « une offre d’ordinateurs de qualité et bon marché, une connexion internet à bas prix négocié, un dispositif de formation/accompagnement à domicile et le tout pour le prix d’un euro par jour, sur 3 ans. ». Le présent article tente d’amorcer la réflexion sur cette mesure. Il fait une proposition autre. Il propose : de soutenir les usages de la population plutôt que l’offre des constructeurs ; une méthode de calcul pour estimer le nombre d’ordinateurs connectés en accès public nécessaires par habitant ; de recourir à la "Solidarité numérique de proximité" (un concept innovant économique pour les fonds publics) ; une estimation par projection des besoins en Points d’Accès Publics à Internet en 2010 ; une première estimation chiffrée du coût d’un tel programme pour les finances publiques sur 5 ans. Il s’agit de propositions pour une alternative politique en matière d’e-inclusion et d’appropriation des outils numériques par le plus grand nombre. Dans cet article est préconisé une politique de soutien aux usages. Cela part du constat que les ménages qui ne disposent pas de connexion l’expliquent par l’absence de besoin et le manque de compétences. Vient loin derrière le coût trop élevé ( INSEE Première Mai 2006). L’analyse des motivations et freins des ménages non-connectés donne des raisons de douter de l’efficacité d’une politique qui se limiterait à soutenir les dépenses d’équipement des ménages. Les baisses de prix ne sont susceptibles d’intéresser que 15 % des non-connectés, alors que la moitié d’entre eux cherchent encore à quoi internet pourrait bien leur servir. Cet article propose plutôt de mettre en place une politique de soutien et d’accompagnement des usages. L’e-inclusion (participation de tous à la société de l’information) a pour objectifs de réduire de moitié le nombre de personnes n’utilisant pas l’internet dans les groupes menacés par l’exclusion, d’assurer à au moins 90 % du territoire européen un accès à l’internet haut débit et de rendre accessibles tous les sites web publics d’ici à 2010.
RTL en reportage à l’EPN du Centre Social BelleVille
Sources : Créatif-public/ BelleVille blogue
Date : 16/08/2006
Résumé : reportage de RTL réalisé au Centre Social BelleVille en juillet 2006, suite à l’annonce par le Premier Ministre du plan destiné à favoriser l’accès des foyers modestes à l’informatique et à Internet avec le PC à 1 €. On retrouve aussi une interview de Dominique Dardel
Pour écouter ce reportage diffusé sur RTL le 13 juillet 2006 et podcasté sur le Blog Belleville-Paris : cliquer ici
E-Gouvernance et Accès à l’Information pour l’arrondissement de Sidi El Bernoussi au Maroc
Source : Unesco
Date : 04/09/06
Résumé : ce projet consiste à développer un site web pour l’arrondissement de Sidi El Bernoussi (Maroc) et à réaliser un annuaire à l’usage de ces citoyens. Une charte de bonne gouvernance sera également proposée dans l’élaboration du système d’information. Il s’agit de favoriser la liberté de l’information et le développement des medias. L’UNESCO œuvre pour l’accès universel à l’information et à la connaissance qui constitue une pièce maîtresse dans la construction des sociétés du savoir. Par conséquent, sont soutenues les actions destinées à promouvoir et élargir l’accès à l’information par son organisation, sa numérisation, sa gestion et sa préservation. Cette action vise également à inciter les gouvernements à mobiliser les nouvelles opportunités de l’ère de l’information pour créer des sociétés équitables grâce à un meilleur accès à l’information.
Les Webtrotteurs des quartiers à Avignon
Source : VECAM
Date : 18/07/06
Résumé : le réseau des Webtrotteurs des quartiers se développe en France et dans le reste du monde. Coordonné par l’association UrbanProd, l’opération montée à Avignon a pour objectif d’initier des jeunes souvent défavorisés aux technologies de l’information et de la communication par la pratique du reportage multimédia. Les Webtrotteurs couvrent pour le Web des événements culturels, festifs, sportifs et font des reportages sur des sujets de société et d’actualité. Ils sont initiés à la pratique du journalisme multimédia. Ils découvrent autrement Internet grâce à une application concrète des technologies de l’information et de la communication. De la définition de la ligne éditoriale jusqu’à la mise en ligne, en passant par la réalisation d’interviews multimédia, les webtrotteurs sont des acteurs / producteurs du Web. Leurs reportages sont mis en ligne sur le site du réseau. Ils deviennent ainsi acteurs du Web en prenant la parole et en donnant à voir l’actualité de leur ville ou de leur quartier. UrbanProd s’adjoint cette année les services d’une comédienne-animatrice québécoise, afin de superviser le contenu artistique des reportages et guider les jeunes dans la mise en forme de leurs productions durant leur couverture du Festival international de théâtre d’Avignon
Le coup d’envoi des Rencontres du Net Public Breton 2006 est donné - Prévu le 24 octobre 2006 à Lannion
Source : @-Brest
Auteur : Michel Briand
Date : 09/07/06
Résumé : pour sa seconde édition, les Rencontres du Net Public Breton auront lieu le 24 octobre 2006 à Lannion en Bretagne. La manifestation sera placée cette année sous le signe du partage des connaissances, de l’échange et du transfert d’expériences et de l’interactivité. On est ainsi au coeur de l’actualité récente des usages du Net Public à travers des témoignages, des illustrations concrètes, des interventions plénières, des débats, des présentations d’initiatives innovantes en matière de TIC ... Les intervenants à la journée du 24 octobre 2006 apporteront un éclairage pertinent et concret sur l’actualité des usages du Net Public : qu’ils s’agissent du développement des TIC en Bretagne dans divers domaines (collectivités, santé, éducation...), d’initiatives originales ou des grands programmes bretons (Mégalis II, Plateforme d’e-administration)
Le Programme provisoire :
9h15 CONFERENCE PLENIERE
• Allocution d’introduction Le projet Mégalis II, au coeur et au service de la stratégie régionale d’aménagement numérique du territoire • ’’Table ronde : L’e-administration en Bretagne : présentation, enjeux et démarches du projet de plateforme régionale
11h00 - 11h15 Pause-café
11h15 - 12h45 ATELIERS
• Atelier N°1 - Les relations dématérialisées entre l es collectivités locales et l’Etat : où en est-on en Bretagne ? • Atelier N°2 - La plate-forme régionale de télésanté : le point sur le projet et les services déployés. • Atelier N°3 - Bretagne : Région de la connaissance. 12h45 - 14h Cocktail-Déjeuner 14h00 - 15h30 RENCONTRES THEMATIQUES
• Rencontre A - L’approche "One net" (intranet, extranet, Internet), et la diffusion multi-canal (multi-sites, mobiles...) : méthodologie et partage de bonnes pratiques (organisée avec l’APRONET). • Rencontre B - Le multimédia et le lien social dans la cité : usages innovants des outils d’expression, de coopération en Bretagne (organisée avec les acteurs de l’accès public en Bretagne). • Rencontre C - TIC et services publics : concilier efficacité et respect des libertés (organisée avec Villes Internet).
15h30 - 15h45 Pause-café 15h45 - 17h00 RESTITUTION DES ECHANGES DE LA JOURNEE
Compte-rendu synthétique des ateliers et des rencontres thématiques
Initiatives de terrain et politiques publiques
Auteur de l’article : J.-C. Sarrot – Coordonnateur pour pour les NTIC de l’Institit national de la jeunesse et de l’éducation
Article extrait de l’ouvrage : Internet au service de qui ?
Source : Quart Monde – Vaincre l’exclusion n°187 août 2003
Résumé : Les politiques publiques d’accès aux nouvelles technologies voient le jour en France en 1997. Le Programme d’action gouvernemental pour la société de l’information (PAGSI) lance un grand chantier de mise en ligne de données publiques et de l’administration électronique. Il s’agit d’une offre de contenu, mais aussi une aide à l’accès au TIC au sein de différents lieux : l’école, la formation professionnelle, le domicile (aide à l’équipement), l’entreprise, les lieux d’accés publics (EPM). Les espaces publics multimédia sont des lieux à but non lucratifs qui proposent à chacun un accés libre et accompagné aux nouvelles technologies. Les premiers espaces publics multimédias sont issus d’initiatives locales (à Brest, l’association Infini créée en 1995 à pour objectif de favoriser l’accès de tous à Internet). Les pouvoirs publics adoptent une stratégie de développement des espaces publics multimédias avec deux approches : l’équipement multimédia de lieux culturels préexistants (bibliothèques …) et la labélisation de lieux pilotes nés de ces initiatives. En 2001, la Mission interministérielle pour l’accès public à la micro-informatique (MAPI) institue le label EPN (Espace Public Numérique). Les EPN doivent avoir un caractère non commercial. Ils doivent proposer des modules gratuits de sensibilisation à Internet et une formation initiale (Passeport pour l’Internet et le Multimédia : le PIM). Il faut aussi qu’il y ait au moins un animateur multimédia dans l’équipe et au moins 5 ordinateurs connectés. Le label EPN se juxtapose au label PointCyb du Ministère de la Jeunesse, au label ECM (Espace Culture multimédia) du Ministère de la Culture … Les collectivités territoriales ont trouvé des solutions pour équiper leurs espaces publics : rachat d’ordinateurs usagers encore performants à des entreprises, utilisation de logiciels libres et gratuits. Certains Espaces publics multimédias collaborent avec les agences locales pour l’emploi, ou pour l’accès au droit et à l’administration. L’essor des ces espaces publics a accompagné l’emergence d’un métier d’animateur multimédia. Il s’agit d’un rôle clé de médiation, d’animation et de relation humaine. L’animateur doit pouvoir accompagner un projet personnel ou collectif
Les TIC, facteur d’estime de soi et de lien social
Source : @-Brest
Auteurs : Michel Briand, Philippe Cazeneuve, Elisabeth Le Faucheur Joncour
Date : 29/06/2006
Résumé : réflexion présentée par Michel Briand, Annabelle Boutet, Philippe Cazeneuve, Elisabeth Le Faucheur Joncour en vue de la rencontre de Riga sur l’e-inclusion. Cette réfexion résulte de travaux de recherches menés dans un quartier populaire de Brest, d’échanges d’expériences initiés entre ATD Quart Monde, la ville de Brest, le GIS Marsouin et de rencontres avec d’autres acteurs brestois (ville, associations, dispositifs sociaux, etc) et nationaux. L’e-inclusion est généralement pensée en termes économiques : l’augmentation du nombre d’usagers de l’Internet passerait essentiellement par le déploiement de dispositifs d’accès et par des incitations financières dans une logique d’appui à la diffusion des techniques. Les politiques publiques sont limitées à quelques initiatives locales autour de l’accès public accompagné en faveur des personnes socialement éloignées. Pourtant pour ces personnes éloignées des TIC, le « fossé » numérique ne relève pas seulement d’une question d’équité d’accès. Les pratiques de médiation observées dans les lieux d’accès publics, amènent les auteurs de l’article à développer une approche nouvelle orientée vers la prise en compte et la reconnaissance des personnes (parfois en situation de grande précarité et marginalisées), dans leurs différences, culturelle et sociale. Une telle approche génère chez les usagers une palette d’activités, dont la production de contenus. La ville de Brest, le GIS Marsouin et l’association Créatif travaillent ensemble sur cette question de la médiation entre les personnes et les outils numériques, facteurs de reconquête de l’estime de soi, de création de liens avec les autres et de dynamique sociale. La médiation entre la technologie et la personne est déterminante de l’apprentissage. Le moindre progrès dans l’utilisation et la maîtrise des outils est facteur de valorisation des individus et modifie la représentation qu’ils ont d’eux mêmes. La médiation associée à un lieu permet de créer du lien entre les personnes et favorise le développement local. Un des enjeux majeurs de cette démarche est le travail de co-construction dans lequel les ‘usagers’ participent activement à leur apprentissage. Les auteurs préconisent la mise en place de dispositifs d’échanges d’expériences, de réflexion et d’actions entre les acteurs de terrain intervenant auprès des personnes éloignées des TIC, dans une logique de capitalisation et de mutualisation. L’objectif est de faire le recueil des pratiques, des expériences et de les modéliser et de les analyser par des équipes de chercheurs
Bilan d’étapes de quelques projets d’insertion professionnelle de Réseau 2000
Source : @-Brest
Auteur : Esaunier
Date : 23/06/2006
Résumé : Le chantier école CEGEMAD est un dispositif de formation proposé par la Région Ile de de France en collaboration avec Réseau 2000. L’objectif est l’insertion socio-professionnelle de jeunes sans qualification ayant « décroché » précocement du système éducatif. Le chantier école a démarré en décembre 2005 et s’est achevé en mai 2006. 12 jeunes y ont participé. Le chantier école a proposé à ces jeunes la création du site internet de la Maison de la Justice et du Droit de Gennevilliers (92). A travers la réalisation du site, il s’agissait de transmettre aux stagiaires : des compétences informatiques nécessaires à la réalisation technique du site web. Sur les 12 stagiaires, 9 ont obtenu le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen) qui valide leur acquis en bureautique et multimédia. Certains ont déja reçu des propositions d’emploi.
Projet DINIAE : former des techniciens de maintenance des TIC à domicile L’objectif du chantier insertion DINIAE est de former des techniciens d’installation, maintenance et conseil en TIC amenés à intervenir à domicile. La formation et l’expérience acquise lors du chantier d’insertion, permettra à 12 salariés en contrat CES, de proposer, en fin de parcours, des prestations auprès d’un public de particuliers dans trois directions fondamentales : initier des personnes aux TIC ; installer, réparer et effectuer la maintenance informatique sur place ; informer sur les technologies existantes émergeantes ou à venir. Les stagiaires ont reçu une formation de base au plan technologique (formation bureautique, Internet et multimédia ; installation et maintenance ; notions d’électricité) et une formation méthodologique de l’intervention à domicile (mise en œuvre d’une intervention, pédagogie et communication, cadre juridique).
Chantier d’Insertion TouAReg 2 éme session 2005-2006 Résumé : le chantier TouAReg est un chantier d’Insertion par les TIC. Cette action vise à accompagner 12 personnes vers l’emploi. Parmi les bénéficiaires, il y a 6 jeunes de moins de 26 ans et 6 bénéficiaires du RMI. Embauchés en Contrat Emploi Solidarité par l’association pendant 7 mois, ils ont pour mission de collecter des informations dans le but de les diffuser sur un site Internet faisant la promotion "d’une vision alternative du tourisme dans l’Est Parisien". La plus grande partie de l’activité porte sur la création d’un site Internet présentant, dans le contexte de la redynamisation de l’Est-Parisien initié par la Mairie de Paris, une offre alternative d’information touristique. Il s’agit de partir à la découverte de ces quartiers et des gens qui les font vivre, de leurs histoires et de leur interdépendance avec la ville. Sur la base d’itinéraires, les bénéficiaires réalisent des parcours touristiques. Ce chantier est une mise en situation professionnelle, avec comme objectif l’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante grâce au développement d’un savoir-faire informatique. Ce chantier permet aussi aux stagiaires d’acquérir des compétence dans le travail sur l’écrit (initiation à la rédaction de contenu) ; dans le travail sur le journalisme et la prise de support numérique (initiation à la prise de vue audio, photographique et vidéo) ; dans le travail sur la mise en forme de contenus, sur les pratiques éditoriales et sur l’écrit (initiation aux montages audio, vidéo et photographiques) ; et dans le travail sur la diffusion de contenus (initiation aux méthodes de publications papier, audiovisuel et Web ). Forte de son expérience, l’association Réseau 2000, souhaite s’appuyer sur les processus de co-apprentissage, initiés par la relation apprenant/formateur.


