-recherche avancée

Handicap et maladie

Internet : une chance pour l’autonomie ?

Deux articles abordent l’apport d’Internet aux personnes âgées. L’un est intitulé : "Favoriser le maintien à domicile pour préserver l’autonomie des personnes", (seniorscopie).

"Les projets innovants, répondant aux besoins relatifs du vieillissement de la population, peuvent non seulement se poser en termes de création et d’action avec les personnes. Ils peuvent aussi prendre en compte leur volonté d’autonomie en favorisant leur maintien à domicile. Constructeurs et collectivités pensent ensemble aux adaptations et aux constructions qui sont aujourd’hui nécessaires."

L’autre article, "Les "papy-blogueurs" font leur apparition sur la toile" (agevillage.com) prend un phénomène déjà observé, mais en croissance, l’utilisation de blogs pour partager et communiquer :

"Battant en brèche les idées reçues sur les "has been" du numérique, les seniors commencent à investir la blogosphère, un phénomène encore timide mais qui pourrait monter en puissance avec les départs massifs en retraite du "papy-boom"."

Lien hypertexte: Le maintien à domicile
Posté le 30 janvier 2007 par Jean Pierre Pinet - Consulter cet article seul
 

Expérimentation en Ille-et-Vilaine et en Côtes d’Armor d’un dispositif global de services innovants de maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes

Autonomie Services, une première en France

Source : Artesi

Date : 25/09/06

Résumé : Le vieillissement de la population française met à jour un double enjeu, sociétal et économique, auquel doivent faire face les collectivités territoriales avec le manque de places en instituts spécialisés et le coût de la mise en institution. Dans ce contexte, les collectivités territoriales, et tout particulièrement les départements dans le cadre de leur mission d’action sociale, souhaitent répondre au mieux aux attentes et aux besoins des personnes âgées et de leur entourage, en explorant les voies les plus innovantes, porteuses d’avenir, dans le domaine de l’aide au maintien à domicile. Ainsi France Télécom et les Conseils généraux d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor expérimentent, en partenariat avec les acteurs médico-sociaux, un dispositif global de services innovants de maintien à domicile des personnes âgées grâce aux technologies de l’information et de la communication. Il s’agit de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ; d’améliorer le sentiment de sécurité des personnes âgées et rassurer leurs proches ; d’alerter et diffuser de l’information instantanée auprès de personnes identifiées en cas d’urgence ; de maintenir un lien social et familial humanisé et chaleureux entre la personne âgée et son entourage. L’expérimentation en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor concerne 34 personnes âgées. Le dispositif global de services mis à leur disposition permet de faire de la prévention, d’accroître leur sécurité, de maintenir le lien social ou de rompre l’isolement. Le dispositif repose sur un système d’alerte manuel ou automatique, d’un visiophone permettant de joindre en " permanence", en cas de besoin, un centre de téléassistance, les services d’urgences, un proche, les services de la Mairie... Enfin le service est complété par une plateforme innovante permettant de prioriser automatiquement les appels en fonction de la nature de l’alerte et d’un cahier de liaison électronique mis à disposition des acteurs médico-sociaux.

Lien hypertexte: Lire l’article
Posté le 29 septembre 2006 - Consulter cet article seul
 

La clinique de La Châtaigneraie suit ses patients par Wi-Fi

Rationaliser l’univers médical grâce aux TIC

Source : Indexel.net

Date : 13/09/06

Résumé : la clinique de La Châtaigneraie dans le Puy-de-Dôme vient de déployer dans ses 16 salles d’opération le système de géolocalisation en temps réel RTLS (Real-Time Location System) d’Ekahau, lui même basé sur le réseau sans fil de Symbol. L’objectif est d’améliorer la qualité des soins aux patients et de réduire les temps d’attente entre les interventions. La localisation en temps réel des patients poursuit trois objectifs : améliorer le confort du patient en réduisant les temps d’attente ; assurer une traçabilité sans faille de son passage au bloc opératoire sans entraîner de surcharge de travail pour le personnel ; fournir aux soignants une information fiable et en temps réel. Concrètement, lors de l’arrivée du patient en bloc opératoire, le brancardier alimente le système informatique par deux lectures optiques : une pour le "tag" (l’émetteur) et une autre pour identifier le patient. A partir de ce moment, le tag est tracé et géolocalisé. A la sortie du patient de la salle de réveil, le brancardier identifie le tag avant de le reposer sur le rack de chargement entraînant l’arrêt de la traçabilité. Plutôt qu’une solution basée sur GPS ou RFID, la clinique a préféré la triangulation Wi-Fi. L’établissement était en effet déjà équipé de bornes Wi-Fi pour d’autres applications : chariot de soin informatisé, saisie des commandes des repas au pied du lit, accès internet pour les patients, etc. La clinique a donc préféré s’appuyer sur les têtes de réseaux Wi-Fi Symbol déjà en place auxquelles elle ajouté deux commutateurs (switchs) WiFi Netgear pour améliorer la triangulation. Cette dernière est réalisée grâce au logiciel Finder d’Ekahau qui positionne les 50 "tags" fournis par Ekahau. Le projet a débuté début mai 2006. Le développement des applications métier et des interfaces avec les logiciels de localisation se sont étalés jusqu’à fin juin et sont actuellement en phase de tests. Le déploiement en bloc opératoire a été réalisé courant août avec une mise en production à la mi-septembre. C’est Airmedis, partenaire d’Ekahau et de Symbol, spécialisé dans les technologies Wi-Fi dans le secteur de la santé, qui a été en charge de l’étude, du paramétrage et du déploiement des solutions au sein de la clinique.

Lien hypertexte: Lire l’article
Posté le 27 septembre 2006 - Consulter cet article seul
 

Technologies urbaines, Vieillissements et handicaps

Technologies urbaines, Vieillissements et handicaps

Auteurs : Pennec S. Le Borgne-Uguen F. (Dir.), (ARS, Université de Bretagne Occidentale et M@rsouin)

Date de parution : 2005, Pernnes, Ed. ENSP, Coll Recherche Santé Social.

Résumé : cet ouvrage a pour objet les répercussions de l’introduction des nouvelles technologies et des objets techniques dans les univers de la ville et des habitations. Il étudie la diversité des ajustements qui président à l’acceptation, à la mise en usage et parfois au refus de ces nouveaux objets principalement en matière de mobilité. Comment ces nouvelles technologies permettent-elles aux individus ayant un handicap de maintenir leurs compétences, d’être mobiles et d’exercer leurs activités ? En quoi ces technologies permettent-elles l’accès à des informations, le maintien d’échanges avec autrui ou la réalisation d’activités impossibles sans leur présence ? C’est l’individu dans sa relation avec les objets qui est au centre des questionnements traités. Au domicile, comme dans l’espace public, il s’agit d’interroger les extensions et les glissements d’usage des objets ordinaires et leur capacité à compenser les limites de mobilité des individus. L’objectif est aussi de comprendre les conditions d’acquisition et d’appropriation des objets spécifiquement destinés à compenser les effets des handicaps. L’ouvrage est subdivisé en trois parties. L’une porte sur le domicile et ses aménagements, la seconde est centrée sur les objets de communication et leurs usages, la troisième envisage les liens entre les pratiques et les conceptions des technologies urbaines, en particulier dans le domaine des transports.

Posté le 21 septembre 2006 - Consulter cet article seul
 

Le label AccessiWeb migre vers l’Europe

Source : @Brest

Date : 20/09/2006

Résumé : tous les pays européens ont ou vont voter une loi rendant obligatoire l’accessibilité des sites et services Web du secteur public. Ce fait sans précédent d’harmonisation de la société de l’information à des fins d’égalité des citoyens est impulsé par l’Union européenne et ses différentes entités depuis 2000 avec l’annonce du plan d’action eEurope 2002 : une Société de l’Information pour Tous. Depuis, ce plan d’action a été suivi par le plan eEurope 2005 et nous venons d’entrer dans le plan eEurope 2010. Le label AccessiWeb est le premier label en Europe à appliquer le « schéma de migration vers une accessibilité du Web harmonisée en Europe ». Suite à la publication en ligne de la version 1.0 de la méthodologie européenne UWEM 1.0 (anglais), l’association BrailleNet a procédé à sa traduction en français, puis a développé le tableau de correspondance AccessiWeb/UWEM 1.0 entre les critères AccessiWeb (niveau Bronze et Argent) et les niveaux de UWEM 1.0 (priorité 1 et 2 de WCAG 1.0).

Lien hypertexte: Lire l’article
Posté le 20 septembre 2006 - Consulter cet article seul
 

GeRONDE, plate-forme numérique pour personnes âgées ou handicapées

Sources : l’observatoire Oten/@Brest

Date : 17/09/2006

Résumé : le conseil général de la Gironde prépare une plate-forme de coordination pour la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées et personnes handicapées. Ce programme appelé GeRONDE prévoit un "portail offre sociale", accessible tant aux professionnels qu’aux publics concernés qui pourront déposer une demande d’aide sociale ou d’allocation (par exemple l’APA) et en suivre l’état d’avancement ; un "dossier à informations partagées" entre partenaires sanitaires et sociaux, accessible via le portail, - un "dossier unique interinstitutionnel" entre le conseil général de la Gironde et les caisses de retraite. L’objectif est de favoriser le maintien à domicile et l’autonomie de la personne âgée et de la personne handicapée, d’améliorer l’accès et la diffusion de l’information des dispositifs sociaux existants aux publics, de développer un service de proximité coordonné pour assurer le bien-être de la personne. Ce projet part d’un constat : en 1999, un Girondin sur cinq a plus de 60 ans. L’augmentation du nombre de personnes de plus de 75 ans a été plus marquée dans ce département entre 1990 et 1999. C’est dans ce contexte social que le conseil général de la Gironde s’est penché sur les moyens et outils à mobiliser pour anticiper ce phénomène, avant même le renforcement de ses missions auprès de la personne âgée et de la personne handicapée. Les services du Conseil général de la Gironde à engager une réflexion sur l’opportunité de mettre en place une plate-forme de services TIC, répondant tant aux besoins des professionnels en charge de la personne âgée qu’à ceux du public.

Lien hypertexte: Lire l’article
Posté le 18 septembre 2006 - Consulter cet article seul
 

Barcelone accessible aux handicapés grâce aux TIC

Regarder les villes… autrement

Source : Internetactu

Date : 14/09/06

Résumé : Barcelone Accessible est une cartographie des obstacles et lieux inaccessibles aux handicapés dans la ville de Barcelone. Cette initiative a été conduite par une quarantaine de personnes à mobilité réduite. Depuis décembre 2005, les participants ont pris des centaines de clichés et de fichiers sonores, via leurs téléphones portables, et ont dressé un repérage cartographique des obstacles. Barcelone Accessible a remporté l’un des grands prix du festival d’art numérique international Ars Electronica. Autre initiative : Rome Temps Réel est un tout autre projet, mais qui lui aussi donne une autre approche d’une grande ville européenne. Développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le projet a pour ambition de mieux comprendre les modèles qui sous-tendent la vie quotidienne romaine grâce à des représentations cartographiques dynamiques. Aujourd’hui, les communications mobiles créent de nouvelles dimensions d’interconnexion entre les gens, les lieux et les infrastructures urbaines. Le but du projet, comme l’explique CNet, est d’utiliser toutes les formes de connexions disponibles pour cartographier la ville en temps réel. Des écrans surveillent ainsi le trafic et les embouteillages, d’autres les mouvements des transports publics, d’autres les déplacements des touristes…

Lien hypertexte: Lire l’article
Posté le 14 septembre 2006 - Consulter cet article seul
 

Transformer l’espace de soin en lieu de vie grâce au sans fil

Maintenir du lien avec le monde extérieur

Source : Artesi

Date : 30/08/06

Résumé : le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois de Lausanne (en Suisse) - CHUV - a bâti son infrastructure Wi-Fi sur les solutions Aruba (Aruba Networks, constructeur/éditeur de solutions de réseaux locaux sans fil). Cela permet de délivrer des applications sans fil professionnelles et des applications ayant pour but de rompre l’isolement des patients. Deux contrôleurs de mobilité WLAN Aruba 6000 avec les licences associées en redondance VRRP, ont été déployés pour assurer la gestion centralisée de 180 point d’accès ultra légers 60 et 61. Le fait que l’ensemble des bornes puisse être administré et géo-localisé d’un point unique centralisé constitue un avantage considérable en terme de rapidité d’intervention et de rationalisation des ressources techniques et humaines. Aujourd’hui la nouvelle solution, opérationnelle depuis près d’un an (depuis 2005) assure la disponibilité d’applications destinées au personnel telles que la prescription de médicaments au lit des patients et depuis mai de cette année, le choix du menu. Ces deux applications sont basées sur l’interaction de l’infrastructure Wi-Fi avec les tablettes dont dispose le corps médical et lui permet d’offrir un service plus efficace aux patients. Les applications les plus novatrices sont au niveau des patients eux-mêmes. Toujours soucieux de l’état psychologique des personnes hospitalisées, le CHUV avait pris l’initiative avec la fondation Defitech et des sponsors divers de mettre au point un projet permettant aux enfants hospitalisés pour une longue durée d’avoir accès à une connexion Internet et à la visioconférence. Véhiculé par le réseau sans fil, ce service permet aux enfants, venant souvent de pays lointains, de maintenir un contact régulier avec leurs parents et leurs amis. Ce contact avec l’extérieur contribue à un meilleur vécu de l’hospitalisation et peut favoriser le processus de guérison. En plus de la visioconférence, les enfants disposent de la messagerie électronique et des logiciels de messagerie instantanée. Cette ouverture vers l’extérieur s’étend aujourd’hui aux autres patients du CHUV. Suite à un pilote réussi au sein du service d’orthopédie, l’ensemble des patients bénéficie depuis le 12 juillet 2006 d’un accès Internet via le réseau Wi-Fi. Cet accès est fourni à la demande au moment de l’admission. Les patients adultes disposent d’un accès libre à Internet tandis qu’un filtrage d’URL est appliqué aux mineurs. Quarante-cinq patients, avec une tranche d’âge qui varie entre 18 et 85 ans, ont jusqu’à présent sollicité le service et se réjouissent de pouvoir garder des liens avec le reste du monde. Le centre hospitalier est aujourd’hui entièrement satisfait de la solution Aruba et compte étendre sa couverture en 2007 avec l’ajout d’un autre contrôleur de mobilité Aruba 6000 et le quasi doublement des AP.

Lien hypertexte: Lire l’article
Posté le 4 septembre 2006 - Consulter cet article seul
 

Un tétraplégique américain transmet ses pensées à un ordinateur

Source : Le Monde

Date : 15/07/06

Résumé : Matthew Naggle - un Américain de 26 ans, rendu paraplégique après une rixe - commande depuis peu un ordinateur par la pensée. Il lui suffit d’imaginer un mouvement de son bras inerte pour que se déplace, suivant le même mouvement, un curseur sur un écran. Il peut ainsi télécommander la télévision ou l’éclairage, consulter son courrier électronique, ou encore jouer au ping-pong électronique. Cette prouesse est rendue possible par une chaîne technique qui vise à traduire l’influx nerveux en pixels animés. A passer du neurone à l’électron. Le premier élément de cette "prothèse neuromotrice" est un composant électronique de quatre millimètres de côté, hérissé de 100 électrodes, implanté dans la région du cerveau qui commande les mouvements volontaires. Captant l’activité électrique des neurones, elle la transmet, via un plot câblé sur le crâne de M. Naggle, à des ordinateurs qui filtrent cet influx pour commander le curseur. Cette dernière étape nécessite un calibrage, au cours duquel il est demandé au patient d’imaginer les mouvements du bras qui lui permettraient de suivre ceux de la "flèche", laquelle est déplacée par un assistant. L’apprentissage est rapide - quelques minutes plutôt que quelques mois. De plus, le système fonctionne sans que Matthew Naggle ait à se concentrer uniquement sur la tâche à réaliser. Il peut même parler en déplaçant le curseur. Une liberté d’esprit que n’offrent pas non plus d’autres systèmes d’assistance aux tétraplégiques, fondés sur l’analyse, par vidéo, de l’orientation du regard du patient vis-à-vis de l’écran et qui imposent une discipline oculaire contraignante. Cette expérience réussie montre que le cortex moteur reste mobilisable même quand le corps est paralysé. L’équipe de John Donoghue (Brown University, Rhode Island) est à l’origine de cette invention

Lien hypertexte: Lire l’article
Posté le 19 juillet 2006 - Consulter cet article seul
 

La voix des personnes handicapées

Atelier de formation dans les CMC au Népal

Source : UNESCO

Date : 07/07/06

Résumé : dans le cadre du projet international de CMC pilotes de l’UNESCO, une formation a été organisée qui vise à inventer des combinaisons de technologies traditionnelles et de nouvelles technologies permettant de développer l’accès à l’information, le savoir et les moyens d’expression afin de lutter contre la pauvreté. A l’issue d’un atelier de formation sur la production audio et les nouvelles technologies, des handicapés ont désormais la possibilité de s’exprimer sur les sujets qui les concernent à travers des centres multimédia communautaires (CMC) au Népal. A l’issue de la formation, le groupe a produit des émissions audio. Le programme a été conçu à partir des réactions des participants, encadrés par les personnes-ressource de la formation. Il s’agit de produire des émissions sur les problèmes des handicapés. Les participants vont maintenant lancer un nouveau programme radiophonique intitulé « La voix des handicapés » dans leurs CMC. Les CMC œuvrent pour améliorer l’accessibilité aux TIC et aider les handicapés à apprendre à se servir de l’ordinateur avec des équipements adaptés

Lien hypertexte: Lire l’article
Posté le 7 juillet 2006 - Consulter cet article seul